Ces Champions qui ne Meurent Jamais

Maria Sharapova la belle des belles et quintuple championne du Grand Chelem accède au carré final des internationaux d’Italie en prenant le meilleur sur la jeune étoile montante du tennis mondial et lauréate de Roland Garros 2017, la Lettone Jelena Ostapenko, sur le score de 2 sets à 1. La Russe à la plastique de rêve revient de loin après ses déboires de dopage « présumé »* de 2016, qui lui avaient valu 15 mois de suspension et une éjection du classement mondial WTA.

(* « Présumé » oui en effet, car la substance objet de la sanction fait partie des composants d’un médicament interdit seulement à partir du 1er janvier 2016, alors que le contrôle sur la championne a été opéré 2 semaines après, le 16 janvier. Pour sa défense Maria a invoqué une erreur de sa part d’avoir omis de vérifier la liste mise à jour des substances interdites. Aucune circonstance atténuante n’a été accordée à l’icône du tennis mondial à part une réduction de la peine de 18 à 15 mois de suspension, ce qui est ma foi exaspérant!!!)

Sharapova la guerrière
La Blonde connue par son tempérament de féroce guerrière a repris la compétition il y a un tout petit peu plus d’une année et s’est attelée à la tâche de redorer son blason et de re-gravir les échelons de la hiérarchie mondiale. Chose qu’elle réussie pour le moment brillamment puisqu’elle accède après son succès d’aujourd’hui au 29e rang mondial.
Cette victoire la propulse également parmi les grandes favorites du Grand Chelem Parisien dont le coup d’envoi des épreuves finales sera donné le 27 mai. Maria sait pertinemment qu’en l’absence d’une vraie leader du circuit (les 7 premières mondiales évoluent dans un intervalle de 2000 points) ses chances de s’emparer de la coupe Suzanne Lenglen sont plus que jamais sérieuses.

Avant d’en arriver là, elle doit tout d’abord conquérir le leadership moral en mettant la leader mondiale Simona Halep hors d’état de nuire lors de la demie finale de demain. Trouvera-t-elle assez de ressources physiques et mentales pour réussir à enchainer un 5e succès d’affilé, chose qu’elle n’avait plus réussit à refaire dans un majeur depuis le 7 juillet 2015 à Wimbledon ?

Djokovic le bosseur
Un début de saison catastrophique, avec des éliminations au 1er tour à Indian Wells, à Miami et à Barcelone, chose inédite dans sa carrière depuis son accession au club des légendes du Big Four. Une année 2017 décevante, avec seulement 2 titres (dont 0 titres majeurs), contre l’incroyable moisson de 16 titres des deux saisons 2015 et 2016. Le joker semble avoir retrouvé ses sensations à l’occasion du Masters 1000 de Rome, puisqu’il a réussit à passer 4 tours avec un important succès en quart contre un Nishikori qui a retrouvé sa forme d’antan (victorieux au 2e tour du Bulgare Dimitrov).

L’un des plus grands tennismans de tous les temps sera tout de même confronté à un test on ne peut plus sérieux face à son éternel rival le Matador Rafael Nadal qui, après son faux pas de Madrid semble plus déterminé que jamais à ré-arracher le leadership mondial, passé il y a seulement 4 jours du coté du Meastro Federer pour la 2e fois de la saison. Même sur sa surface favorite, Djokovic sait que Nadal est prenable puisqu’il a montré des signes de vulnérabilité en chutant à Madrid face à Thiem; puis en concédant un set au tour précédent face à Fognini après avoir enchainé une incroyable série de 50 sets victorieux successifs gagnés sur terre battue. Serait-ce la 27e victoire du Joker ou bien la 23e du Taureau de Manacor ? Quoi qu’il en soit je présume que Djokovic est réellement sur orbite  et qu’il représentera de nouveau une sérieuse menace pour Nadal pour l’accession à la marche suprême du podium de Roland Garros.

Rappelons que le Champion de Tennis Tunisien et 63e joueur mondial Malek Jaziri s’est fait éliminé au tour inaugural par le 19e joueur mondial, le Britannique Kyle Edmund sur le score de 2 sets à un, après un match disputé. Aux qualifs Jaziri s’est défait aisément des deux joueurs Russes Mikhail Youzhny et Evgeny Donskoy. Jaziri profitera d’une semaine de repos avant de poser ses valises à la porte d’Auteuil pour disputer le tableau final de la coupe des Mousquetaires de Roland Garros. Très bonne chance à notre Djaz National.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)