Djaz fredonne déjà « Ya Roussia Jayinha Jayin » – Federer de nouveau Leader Mondial

Jaziri le Bourreau des Russes

Jaziri commence déjà à fredonner le très célèbre refrain de la Kalinka Russe Tunisifiée, « ya Roussia Jayinha Jayin » puisqu’en l’espace de 24 heures seulement il s’est mis dans la peau du bourreau des célèbres Tennismans Russes en la personne de l’ex n°8 mondial Mikhail Youzny surtout, ainsi que du récent tombeur à Madrid de l’étoile montante du Tennis mondial le Grec Stefanos Tsitsipas, Evgeny Donskoy.

Jaziri s’illustre ainsi de belle manière au Masters 1000 de Rome, dans l’un des tableaux des qualifs les plus relevés de l’histoire, avec une tête de série n°1 Top 40 mondial et un « last Direct Acceptance » classé 107e mondial. Il a gagné haut la main son ticket d’entrée aux épreuves finales, mais tout de même un peu malchanceux de devoir jouer dès le tour inaugural son récent bourreau à Marrakech et nouveau 19e mondial, le Britannique Kyle Edmund. Le match constituera une « Belle » entre les deux stars du Tennis international, puisque Djaz a une victoire à son actif contre Edmund enregistrée en 2015. Il ne se présentera donc certainement pas en victime expiatoire, surtout avec un moral au Zénith suite à son titre de vice-champion de l’Open d’Istanbul et  ses 2 récentes performances exceptionnelles (victoires contre 2 top 10 mondial, Dimitrov à Dubaï et Cilic à Istanbul).
Le match aura lieu lundi, vers 17 h GMT. Très bonne Chance à notre héros National.

L’événement de la semaine tennistique internationale a été sans  conteste l’élimination de Rafael Nadal aux quarts de finale du Masters 1000 de Madrid par l’Autrichien Dominic Thiem sur le score de 2 sets à 0 (7/5 6/3). Le Mallorcain qui était sur une série de 12 victoires successives et deux sacres à Monte Carlo puis à Barcelone, n’a pas réussi à aller jusqu’au bout à Madrid. Il subissait une énorme pression depuis la récupération du leadership mondial avec juste 100  points de plus que son éternel rival le Suisse Roger Federer. Il perd de nouveau  pour la seconde fois en l’espace de quelques semaines, la 1ere place mondiale au profit du Maestro, ce dernier, malgré son absence volontaire de la saison terre battue, a réussit à reprendre les commandes pour la 5e fois de sa carrière.

Or le taureau de Manacor avait à défendre les points de ses exploits de 2017, parmi lesquels le titre à Madrid. De ce fait la perte de son titre après la défaite aux quarts, lui a coûté une dépossession de la bagatelle de 820 points, au grand bonheur de »Rodger » qui récupère le leadership pour la 2e fois de l’année et pour la 5e fois depuis le début de son exceptionnelle carrière professionnelle il y a de cela une vingtaine d’années.
Tout dépendra des résultats de Nadal à Rome puis à Paris, Federer sera à son tour soumis à la même pression dans quelques semaines, puisqu’il aura à défendre les 500 points engrangés en 2017 au Gary Weber de Halle et les 2000 points de Wimbledon.

Zverev un pas de plus vers les sommets.
Également un événement qui ne manque pas d’importance concerne le talentueux Sasha Alexander Zverev, qui a réussit l’exploit de rajouter à son palmarès un Masters 1000 de plus, après les 2 gagnés en 2017 à Rome puis à Montréal. S’il devait en 2017 surmonter deux montagnes, tantôt à Rome (Djokovic), tantôt à Montréal (Federer), en 2018 l’équation a été moins difficile à résoudre avec un parcours relativement facile et un 1er test sérieux réussit en demi face à l’étoile montante du Tennis Canadien et mondial, Denis Shapovalov, puis une finale moins compliquée que prévue face au tombeur du tenant du titre Raphaël Nadal, l’Autrichien Dominic Thiem.

Par ce 3e succès en Masters 1000, en seulement 12 mois (exploit unique en son genre lors des 16 dernières années hors membres du club du Big four), Zverev s’approprie de façon définitive le statut de légitime héritier des légendes vivantes qui composent le Big four du Tennis mondial ( Federer, Nadal, Djokovic et Murray).
Il est à noter que Zverev a à son actif pour la saison actuelle, un autre titre à Munich ( du dimanche dernier), une  finale à Miami et une demi finale à Monte Carlo.
En ce qui concerne la victime de Zverev de la demi finale, le blond Denis Shapovalov, ce dernier a réussit à marquer un tournant important dans l’histoire du Tennis Canadien, puisqu’il est parvenu à mettre un terme au leadership du Grand Milos Raonic qui se poursuivait depuis son accession au Top 300 mondial il y  a de cela une dizaine d’années. Shapovalov avait pris le meilleur sur son compatriote par le score sans appel de 2 sets à rien (6/4 6/4). La distance dans le classement mondial ATP qui sépare les deux partenaires Canadiens de la coupe Davis, se rétrécit de plus en plus, puisque le grand espoir du tennis Canadien n’est plus qu’à 7 longueurs et 197 points de son aîné au classement mondial. Avec 90, 180 et 360 points à défendre respectivement à Rome, Roland Garros et Wimbledon pour l’ainé, contre seulement 90 pour le teenagers (Queen’s), le passage de témoin s’opèrera vraisemblablement avant l’installation de l’été.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)