Ons Jabeur continue de manger son pain noir

Notre championne Ons Jabeur n’a pas réussi à chasser le signe indien qui la poursuivait depuis un bon moment, puisqu’elle vient de s’incliner face à la 26e  joueuse mondiale, l’Australienne Daria Gravilova sur le score de 1/6 6/4 6/3 et ce pour le compte du 1er tour du WTA Premier de Charleston.

Ons avait très bien entamé la partie en surclassant sa rivale et très ancienne connaissance sur le score de 6 jeux à 1. Au 2e set, elle multiplia les erreurs en offrant de nombreux points faciles à son adversaire, qui a pu se détacher pour mener 4 jeux à 1. Sentant le danger, Ons a brillamment réagi en exécutant de très nombreux coups gagnants qui lui permirent d’aligner 3 jeux d’affilés pour recoller au score à 4 jeux partout. Gravilova a réussi tout de même à conclure le set en sa faveur après une longue bataille lors du 9e jeu (remise en jeu de l’Australienne) qui s’est poursuivi pendant 14 minutes.

Au 3e set, Gravilova réussi à nouveau le break pour mener au score 3 à 0, ensuite 4 à 2. Ons avait eu deux grandes occasions pour « contre-breaker » et combler son retard pour recoller au score  4/3, puisqu’elle avait mené 40/15 sur le service de son adversaire, avant de subir la loi de l’Australienne qui a réussi à gagner son engagement. Les 2 jeux suivants furent une simple formalité pour Gravilova, qui passe au second tour au dépend de Ons Jabeur.

Maigre consolation pour notre jeune Championne, qui a remporté le plus de points sur ce match puisqu’elle a totalisé 87 points contre 78 pour son adversaire. Ceci traduit sa très nette domination d’une bonne partie des débats, tel le 1er set où Jabeur avait remporté 2,2 fois plus de points que Gravilova, ce qui est énorme et prouve que ce n’est ni le talent ni la force qui manquent à notre championne, mais c’est plutôt une question d’endurance physique et surtout mentale.

5 ans après, l’Australienne parvient à prendre sa revanche face à la Championne de Roland Garros Junior 2011, puisque cette dernière avait pris le meilleur sur la 26e joueuse mondiale lors du 1er tour du WTA international de Baku en 2013 sur le score sec et sans appel de 6/4 6/0.

Depuis le 1er septembre 2017, Ons n’a plus réussi à se hisser à un 2e tour d’un tableau final de la moindre compétition. Ons en perte de confiance a bien besoin d’un bol d’air frais dans son management qui pourrait produire le déclic salutaire. Elle doit revenir au 1er plan après sa rétrogradation à la 131e place au classement mondial.

La perte de quelques places dans le classement WTA, ne l’empêche pas de conserver le leadership mondial dans pas moins de 101 pays, parmi lesquels de grandes nations, telles que l’Inde, l’Algérie, l’Égypte, l’Indonésie, le Mexique, la Turquie, l’Autriche, l’Afrique du Sud… Ceci dit, elle demeure encore en droit d’attendre davantage de sollicitude de la part de tout le monde (famille, fédération, fans, presse et médias) afin qu’elle puisse retrouver sa verve et son efficacité pour briller à nouveau.

Courage Ons, il ne faut pas perdre espoir tu es capable de remonter la pente.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)