Malek Jaziri l’Artiste et le Bon Gestionnaire

Superbe victoire pour notre Djazz National à Qujing où il s’est adjugé son 8e Challenger après avoir pris le meilleur sur le Slovène Blaz Rola en finale sur le score sans appel de 7/6 et 6/1.

L’ex sociétaire du Tennis Club de Bizerte, qui clôture sa tournée des challengers Chinois du sud-ouest vient de nous donner une superbe leçon de gestion de carrière.

Djazz qui pointait à la 47e place mondiale en février 2017, avait pu accéder directement aux tableaux finals des grands Masters 1000 Américains d’Indian Wells et de Miami, sans être obligé de passer par les épreuves très pénibles des qualifs. Il s’était hissé successivement aux 1/8 de finale et au 3e tour, gagnant au passage 135 précieux points, qui n’avaient fait que conforter son rang dans le club des meilleurs joueurs du monde.
Malgré le succès d’Istanbul de septembre 2017, la fin de saison a été  très laborieuse pour le champion Tunisien, avec des éliminations très précoces et en cascade à Izmir Ch, Shenzhen, Pékin, Shanghai, Stockholm, ensuite aux  challengers de Brest et de Mouilleron-Le-Captif, ce qui lui avait valu une rétrogradation spectaculaire au classement ATP, puisqu’il avait clôturé la saison au 98e rang mondial.
L’entame de la saison 2018, ne fut pas également un franc succès pour Malek, puisqu’il avait perdu 6 de ses 8 premiers duels, ce qui lui couta sa place dans le Top 100 mondial (118e le 12/02/2018).
Prenant son destin en main, en plus d’un joli cadeau offert par les organisateurs de l’important rendez-vous de Dubaï, qui ont fait montre d’un esprit sportif hors du commun, puisqu’ils ont fait la part des choses par rapport aux récentes tensions entre les deux pays et ont décidé d’accorder une Wild Card pour le Tennisman Arabe n°1.
Le plus grand tennisman Tunisien de tous les temps leur a bien rendu l’ascenseur puisqu’il a réalisé la plus grande performance de sa carrière, en parvenant à se hisser en 1/2 finale et en se payant son 1er Top10 et pas n’importe lequel s’il vous plait, puisqu’il s’agit du n°4 mondial et le Champion du monde en titre, le Bulgare Grigor Dimitrov, procurant à la joute son charme perdu suite à la défection d’une bonne partie des ténors, qui préfère les épreuves d’Acapulco pour sa proximité et son fuseau horaire plus attrayants par rapport aux 1000 d’Indian Wells et Miami qui se tiennent tout de suite après.
Djaz qui devait défendre les 135 points de 2017, n’en demeurait pas moins lucide et réaliste, puisqu’il avait choisi de faire le passe des rendez-vous d’Indian Wells et de Miami de l’actuelle saison, jugés un peu trop risqués, puisque les qualifs de telles grandes épreuves rassemblent la crème du Tennis mondial, avec des joueurs classés entre le 70e et le 250e rang ATP, de ce fait des éliminations précoces n’étonneraient personne et cela aurait de très sérieuses conséquences pour le reste de la saison de l’intéressé.  Le champion a choisi tout bonnement d’aller faire ses emplettes au pays du matin calme. Les résultats lui donnèrent raison puisqu’il a réussi à disputer deux quarts à Zhuhai et à Shenzhen et s’est emparé de son 8e sacre dans la catégorie des challengers à Qujing, récoltant 112 précieux points qui lui permettent de se propulser au 89e rang ATP (Classement prévu pour le 26 mars). Tout le long des 5 prochaines semaines, n’ayant que très peu de points à défendre (10 points), sa place dans le Top 100 mondial est assurée, ce qui lui garantit d’ores et déjà une place dans les tableaux finals des grands rendez-vous de la mi-saison de Roland Garros et de Wimbledon, 2e et 3e levées du Grand Chelem de l’année.

Repos bien mérité pour le héros natif de Bizerte auprès des siens lors du prochain mois.

Un grand bravo pour le Champion qui en plus de ses performances sur les courts, nous offre une superbe leçon de réalisme et de gestion de carrière, faisant taire tous ses détracteurs qui voyaient d’un mauvais œil son choix de ne pas s’aligner à Indian Wells et à Miami.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)