DJOKO THE « MASTERS »PIECE

1er Masters 2008 … 2, 3, 4, 5 …  6e Masters 2022

14 ans d’intervalle entre le 1e et le 6e Masters

C’est extraordinaire, c’est époustouflant, c’est tout simplement inimaginable !

Pourtant c’est bel et bien le Grand exploit du Joker.

21 titres du Grand Chelem à son actif dont 9 Ausopen et 7 Wimbledon, cela n’empêche que les 6 Masters empochés ont une plus grande valeur athlétique, du moment que ce sont des « conclaves » qui se disputent contre les 7 meilleurs joueurs du monde de la saison et qui se jouent à la fin de l’année, lorsque les ressources physiques sont sensées êtres au plus bas, contrairement aux GC qui réunissent les 128 meilleurs joueurs du moment, avec 4 à 5 tours / 7  d’une relative aisance.

A 35 ans, encore une fois Nole a prouvé qu’il faut toujours compter avec ses exploits pour quelques années de plus et qu’il n’a nullement l’intention d’abdiquer avant de placer la barre encore plus haut, hors de portée des héritiers confirmés du leadership, mêmes s’ils s’appellent ALCARAZ, RUNE, ALIASSIME ou ZVEREV, TSITSIPAS, MEDVEDED, SINNER ou RUBLEV.

Avec 100% de succès sur les 2 derniers majeurs où il avait eu l’opportunité de s’aligner (Wimbledon, Masters), le légendaire tennisman est sur un « momentum » rappelant ses années les plus prolifiques, ce qui devrait donner encore plus du poil de la bête au Serbe, qui à non point douter, fera le nécessaire pour reprendre sa vraie place sur le podium du leadership mondial. Cela semble à sa portée avec la très bonne nouvelle véhiculée par les autorités Australiennes qui viennent d’accorder à Djoko un visa d’entrée sur leur territoire, qui lui permettra de se produire à nouveau sur le greenset de Melbourne. Certainement aussi le natif de Belgrade a une vision à moyen terme et un œil projeté sur les deux prochaines années pour conclure une carrière en apothéose par une Médaille d’or aux olympiades de Paris, seul titre qui manque à son inégalable palmarès.

Revenons-en au duel du jour, ce dernier s’est joué sur quelques petits détails, notamment au 1e set. Avec un service efficace pour l’un comme pour l’autre, les deux protagonistes Novak Djokovic et Casper Ruud avaient réussit à conserver leurs remises en jeu jusqu’à la fin de la manche, où le serbe plus fort mentalement que son jeune adversaire s’en était pris au revers du norvégien en le matraquant avec des coups droits décroisés, très longs et liftés qui avaient eu raison de la régularité de Casper qui, débordé n’avait pas mieux réussit que de mettre la balle de set , derrière la ligne de fond du court, offrant la 1e moitié du match à Djokovic. Mentalement touché après la perte de la 1er manche, le norvégien qui n’avait jamais réussit à prendre le moindre set à son illustre adversaire lors des 3 dernières confrontations est resté impuissant face aux attaques du fond du court de son adversaire, le surdoué de Belgrade avec deux exceptionnels coups droits croisés qui lui avait permit de s’ouvrir tout le court réussissant à conclure et à s’adjuger le service de Ruud au 4e jeu. Ce dernier n’était pas parvenu à débreaker jusqu’à la fin de la rencontre face à un ‘’Co’’-GOAT euphorique qui était déterminé à prendre sa revanche de ceux qui l’avaient privés de prendre part à 2 majeurs cette année (AUSOPEN et USOPEN) pour des raisons de restrictions COVID-19. 

Bravo Grand Maitre Novak Djokovic, tu mérites des éloges dignes de la légende que tu représentes.

ATP NITTO FINALS 2022

Finale

Novak Djokovic Srb. – Casper Ruud Nor. 7/6 6/3

Le nouveau-ancien Maitre prend le large face à ses illustres rivals le Matador et Roger Federer dans la course au GOAT
Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)